Les élèves accompagnés de leurs professeurs ont ensuite cherché un thème pour leur reportage en lien avec le développement durable dont ils avaient déjà abordé certains aspects en découvrant l'association Voisinage l'année dernière.
La rencontre avec l'artiste Frédéric Voisin, créateur de l'entreprise Mindus a été déterminante pour la suite de leur projet. Il leur a proposé de venir découvrir son travail et de leur montrer l'ensemble des techniques qu'il utilise pour redonner vie à des métaux de récupération afin de créer des meubles industriels ou des œuvres d'art.
Le jeudi 13 février, il les a donc accueillis dans son atelier pour une séance de création artistique et d'expérimentation de ses outils. L'après-midi fut consacré à la réalisation de leur reportage aux côtés de Louis Fabries qui leur prodigua ses précieux conseils pour faire les plus belles images.
Après une dernière séance de choix des meilleures photographies et d'écriture des légendes, le reportage pouvait enfin être soumis au vote du jury.
Le verdict est tombé le 15 avril : le projet Renaissances(s) de nos élèves a été récompensé par le jury. Félicitations à tous pour cette réussite.