Dans ce cadre, ils ont d'abord assisté à une atelier scientifique animé par la médiatrice Julie Antoni le mardi 7 janvier. Au cours de celui-ci, l'animatrice leur a présenté plusieurs aspects de l'eau domestique : les principaux usages qui en sont faits, les moyens pour l'acheminer et la stocker, ainsi que quelques méthodes pour l'économiser. A travers plusieurs expériences, elle leur a expliqué le fonctionnement d'une station d'épuration notamment les différentes méthodes de filtration de l'eau (charbon, évaporation…) et l'intérêt de limiter l'usage de produits chimiques.
Dans un deuxième temps, les élèves ont pu rencontrer le vendredi 21 février l'enseignante-chercheuse Mathilde Monperrus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Spécialisée en chimie analytique appliquée à la pollution et à la qualité des eaux littorales, la scientifique a présenté aux élèves quelques résultats de ses travaux de recherche sur les polluants émergents notamment dans les eaux de baignade. Elle les a sensibilisés à la nécessité d'une utilisation réfléchie des produits chimiques du quotidien, produits d'entretien, d'hygiène ou médicaments dont on trouve des traces de plus en plus importantes et persistantes dans les eaux usées et par conséquent sur les eaux littorales.
Forts de toutes ces informations, les élèves ont ensuite dû imaginer et concevoir des jeux de société qu'ils présenteront aux classes des autres établissements retenus pour le projet lors de la journée de rencontre prévue le 10 juin. Pour s'entrainer, ils sont allés le vendredi 18 avril à la médiathèque l’Écume des Jours pour en faire la démonstration à Cathy et lui demander de précieux conseils.