CAP Équipier Polyvalent du Commerce
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle est un diplôme qui se prépare en 2 ans après la 3ème.
Le programme se compose d'enseignements généraux, d'enseignements professionnels et de 14 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur les deux années de formation.
Contenu de la formation
- Gestion des produits et suivi des ventes
- Animation et gestion de l’espace commercial
- Vente et conseil
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de la relation client
Ce CAP débouche sur la vie active, par exemple en tant qu'employé de libre-service dans des supermarchés ou des hypermarchés ou comme vendeur dans des magasins spécialisés, mais il permet également sous certaines conditions des poursuites d'études en Baccalauréat Professionnel par exemple en Métiers du Commerce et de la Vente.
2nde Métiers de la Relation Client (M.R.C.)
La seconde famille de Métiers de la Relation Client permet d'accéder aux formations de la vente, de l'accueil et du commerce. Au cours de son année de formation, chaque élève devra réaliser une période de formation dans chacun de ces domaines afin d'affiner son projet d'orientation et de choisir la filière qui lui correspondra.
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (M.C.V.) Option A : Animation et gestion de l'espace commercial
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A se prépare en deux ans après la seconde et vise à former des professionnels qui travaillent dans tous types d'unité commerciale, tant physiques que virtuelles.
Le programme se compose d'enseignements généraux, d'enseignements professionnels et de 14 à 20 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur les deux années de formation, dont une partie peut se dérouler à l'étranger.
Contenu de la formation
- Conseil et vente
- Suivi des ventes (Approvisionnement, gestion des commandes, des retours & réclamations des clients...)
- Fidélisation et développement de la relation client
- Animation et gestion de l'espace commercial
Après le Bac Pro, le diplômé peut débuter comme vendeur spécialisé ou conseiller de vente avant d'évoluer vers des fonctions de responsables ou de chefs d'équipe.
Une poursuite d'études est envisageable pour les meilleurs dossiers soit vers un Certificat de Spécialisation soit vers un B.T.S. par exemple Management Commercial Opérationnel ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client.