Objectif N° : 1
Faire du lycée Louis Darmanté une structure pleinement inclusive où chacun a une opportunité d’ouverture internationale
Nous menons des actions de sensibilisation à l’ouverture internationale en organisant, en interne, des journées événementielles : journée de l'Europe, Erasmus Days,..
Nous accueillons des assistants étrangers qui interviennent en classe pour soutenir l’expression et la compréhension orale de nos élèves.
Nous dédramatisons le fait de parler une langue étrangère et soutenons la montée en compétences de tous, élèves et personnels.
Objectif N° : 2
Favoriser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger pour tous les élèves de bac professionnel afin de faciliter la poursuite des études ou l’insertion professionnelle
Nous avons fait le choix en interne de dispenser 2 langues vivantes en hôtellerie, ce qui n'est pas obligatoire en bac professionnel. Nous permettons ainsi que chaque élève puisse poursuivre en BTS.
Nous proposons à tous nos élèves de bac professionnel 4 semaines de PFMP à l’étranger, en terminale de la filière hôtellerie et en 1ère en filière commerce.
Nous valorisons cette période par la délivrance d’une attestation EUROPASS et une épreuve de mobilité pour le bac.
Par ailleurs, nous avons adhéré au consortium AQUITAPRO, en lien avec le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux : ainsi, nos élèves diplômés de bac professionnel peuvent candidater pour partir 6 mois à l'étranger après leur diplôme. Ils sont soutenus par une bourse européenne.
Objectif N° : 3
Développer et consolider les partenariats avec des établissements scolaires et des entreprises étrangères.
La ville de Capbreton étant jumelée depuis 2018 avec celle de Nazaré, au Portugal, nos élèves d’hôtellerie ont pu faire une période de stage en septembre 2023 dans la ville partenaire.
Par ailleurs, nous avons noué des contacts avec l’établissement IES COLUMELA de Cadix, en Espagne. Des échanges fructueux entre élèves et personnels ont déjà eu lieu avec ce lycée.
Objectif N° : 4
Développer les compétences professionnelles de tous les personnels par des échanges de pratiques avec des homologues étrangers.
A travers les contacts avec les établissements étrangers, nous voulons mener une réflexion sur les pratiques professionnelles en observant les différents systèmes éducatifs , en particulier sur:
• les niveaux de langue ciblés selon les cursus
• les attendus professionnels
• les modalités d’évaluation des élèves
• le fonctionnement des établissements
• les spécificités des fonctions ( CPE, ...)
• les outils professionnels utilisés
• l'inclusion des élèves à besoin particulier
• les relations avec les parents d’élèves
• la place de l’apprentissage
Objectif N° : 5
Mettre en valeur notre établissement et le faire rayonner par rapport à son ouverture internationale
Notre ouverture internationale est un atout pour nos élèves, un enrichissement culturel, professionnel et personnel.
C’est aussi une opportunité pour les personnels de découvrir autre chose.
Cette richesse est un argument d’attractivité de notre établissement.