Le matin, les élèves de T Pro MCV et T CAP EPC ont assisté et participé à une représentation intitulée « Nous sommes tous » dans laquelle les 3 comédiens de la compagnie ont abordé différentes formes de discriminations : racisme, sexisme, antisémitisme, inégalités entre les femmes et les hommes, l’homophobie et autres discriminations sur l’orientation sexuelle…
Par le biais du théâtre interactif, des élèves se sont prêtés au jeu de saynètes. Il s’agissait d’entamer une réflexion collective sur les préjugés, les attitudes discriminantes, les rapports de force et la banalisation de la violence dans notre société, et via les réseaux sociaux
L’après-midi, la compagnie a présenté un autre spectacle intitulé « Même pas peur » à destination des élèves de 3ème Prépa Métiers et de 1 CAP EPC. Des élèves ont joué 2 sketchs en lien avec des situations de harcèlement et de cyber harcèlement et 1 saynète sur l’addiction aux écrans.
La sensibilisation à ces thématiques a permis l’échange de points de vue tout en apportant des éclairages, des « clés » pour mieux décrypter le fonctionnement de notre société.
L’idée étant que, par la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure, chacun puisse développer son sens critique, son empathie, sa tolérance afin de gommer petit à petit, les rapports de force entre individus, les inégalités et de lutter contre la banalisation des violences quelles qu’elles soient.