Le rôle des ambassadeurs : des élèves acteurs du changement
Au cœur de cette journée de sensibilisation, les élèves ambassadeurs jouent un rôle clé. Ce sont des jeunes formés pour être des relais d’information et des acteurs de la prévention. Leur mission est de rappeler à leurs camarades que le harcèlement n’a pas sa place à l’école et que chaque élève a un rôle à jouer dans la lutte contre ce phénomène.
Dès le matin, les élèves ambassadeurs ont pris la parole devant l’ensemble de leurs camarades pour expliquer leurs actions et leur engagement. A l’aide d’un quiz, ils les ont fait participer afin de leur transmettre des connaissances et les sensibiliser à l’importance de la lutte contre le harcèlement.
Des ateliers créatifs pour sensibiliser et impliquer
L’après-midi a été dédié à des ateliers créatifs et participatifs, organisés pendant la demi-pension, un moment clé dans la journée des élèves. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les jeunes tout en leur offrant un espace de libre expression. Par exemple, certains élèves ont créé des affiches de prévention, d'autres ont écrit des slogans contre le harcèlement , ou encore des idées de logo pour la création de badge. L’après-midi s’est soldé par une prise de vue collective des élèves avec le slogan NAH (Non Au Harcèlement).
Cette journée de sensibilisation contre le harcèlement scolaire a montré que chaque action, aussi petite soit-elle, peut avoir un impact . La lutte contre le harcèlement scolaire passe par une vigilance constante et un engagement collectif. Les élèves ambassadeurs, en tant qu'acteurs du changement, ont montré la voie, et c’est à tous de suivre leur exemple pour faire de notre école un lieu où chacun se sente respecté, écouté et soutenu.