Le matin, ils ont été accueillis pour une visite de la tour de contrôle et ont pu rencontrer quelques-un des personnels qui y travaillent : agents du service météo, opérateurs chargés du contrôle aérien ou encore militaires responsables du décollage et de l'atterrissage des différents appareils. Chacun d'eux a ainsi pu leur expliquer leur parcours dans l'armée depuis leur engagement jusqu'au poste qu'ils occupent actuellement et les différentes possibilités de formation et de carrière qui leur ont été proposées. Enfin, après avoir pu assister au décollage de Rafales, un des mécaniciens leur a présenté en détail l'appareil fleuron de la base.
Dans un deuxième temps, l'après-midi a été consacré à la visite de l'unité de restauration de la base. Les élèves ont pu découvrir les cuisines qui distribuent chaque jour les repas aux quelques 2 000 personnels militaires et civils qui travaillent sur place ainsi que le Cercle, où sont accueillis les officiels et gradés en visite sur le site. Les responsables de cuisine et de salle ont pu à leur tour leur présenter plus en détails leurs fonctions, leurs parcours professionnels et les choix qui ont motivé leur volonté de travailler aux côtés de l'armée, soit en tant que militaires, soit en tant que civils de la défense recrutés sur concours.
Un moment riche d'échanges qui a pu ouvrir d'autres pistes de réflexion pour l'orientation professionnelle de nos jeunes...